Qui sommes-nous ?

Des habitants de Sens de Bretagne, impliqués dans la vie de la commune, Père André Pépin et Mademoiselle Anna Greslé sont à l’origine de l’Association d’Entraide aux personnes âgées.

Un peu d’histoire…

le Père Pépin et Melle Greslé sont à l’origine de la création de l’association d’entraide aux personnes âgées dont l’objet est de prendre soin de nos ainés. Elle ouvre ses portes à 54 personnes en 1969.

De nombreux travaux ont été réalisés depuis son ouverture et ont considérablement accru le confort des Résidents et la capacité de l’établissement, afin de répondre aux besoins croissants du territoire. Nous accueillons 92 personnes à ce jour.

En 2006, l’Unité Arc-en-Ciel offre une capacité de 15 logements destinés à accueillir des personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Depuis le 1er Mars 2008, l’établissement est devenu E.H.P.A.D. avec une capacité d’accueil de 86 places dont 15 en unité Arc-en-Ciel, 1 en hébergement temporaire et 6 en Résidence Autonomie.

Située à 30 km de Rennes, sur l’axe routier Rennes Mont Saint-Michel, la Résidence les Vergers se situe dans le bourg de Sens de Bretagne, ce qui permet d’accéder par un chemin piétonnier aux commerces à proximité.

Elle s’inscrit dans une logique de territoire en cherchant à répondre aux besoins de la population de sa commune et des communes avoisinantes.

L’association

La résidence les Vergers est un établissement géré par une Association à but non lucratif de type loi 1901 : « Association d’entraide aux personnes âgées ».

L’E.H.P.A.D. est dirigé par un directeur nommé par le Conseil d’administration. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement.

 Le Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et les grandes orientations du projet associatif et délibère sur différents points. Le président et les membres du CA se réunissent mensuellement et défendent les valeurs de l’association.

 

Nos valeurs

 

  • Respect de la personne.
  • Solidarité et esprit de service.
  • Engagement et sens des responsabilités.
  • Convivialité et bien-être des personnes.
  • Soutenir les professionnels et améliorer les pratiques.

Le quartier de maisons autonomes

En 2007 l’association « Entraide aux personnes âgées », organisme gestionnaire de l’EHPAD actuel, a construit 10 pavillons. Ils sont situés à l’arrière de la résidence dans le parc. Ces pavillons à loyers modérés sont destinés à accueillir des personnes âgées autonomes de 60 ans et plus.

Les personnes logeant dans les pavillons peuvent bénéficier des activités proposées par la résidence ainsi que des repas. Lorsque la dépendance survient ces personnes sont prioritaires pour être domiciliées aux Vergers.